Où cette espèce a-t-elle été observée ?
Attention : cette espèce peut être présente où il n’y a pas de maille, mais à ce jour elle n’y a pas encore été observée.
- 161 observations
-
70
communes -
39
observateurs
13
organismes -
Première observation
1960 -
Dernière observation
2024
Appenai-sous-Bellême - Arcisses - Argenvilliers - Authon-du-Perche - Bazoches-sur-Hoëne - Beaulieu - Belforêt-en-Perche - Bellavilliers - Bellême - Berd'huis - Bizou - Bretoncelles - Ceton - Champrond-en-Perchet - Chapelle-Guillaume - Charencey - Chassant - Chemilli - Combres - Corbon - Courgeon - Courgeoût - Cour-Maugis sur Huisne - Dame-Marie - Digny - Feings - Fontaine-Simon - Frazé - La Bazoche-Gouet - La Chapelle-Montligeon - La Chapelle-Souëf - La Ferté-Vidame - La Loupe - La Madeleine-Bouvet - Le Pin-la-Garenne - Les Autels-Villevillon - Les Étilleux - L'Hôme-Chamondot - Longny les Villages - Luigny - Mauves-sur-Huisne - Miermaigne - Montlandon - Mortagne-au-Perche - Nogent-le-Rotrou - Parfondeval - Perche en Nocé - Pervenchères - Rémalard en Perche - Sablons sur Huisne - Saint-Aquilin-de-Corbion - Saint-Aubin-de-Courteraie - Saint-Cyr-la-Rosière - Saint-Denis-sur-Huisne - Sainte-Céronne-lès-Mortagne - Saint-Germain-de-Martigny - Saint-Hilaire-le-Châtel - Saint-Hilaire-sur-Erre - Saint-Jouin-de-Blavou - Saint-Langis-lès-Mortagne - Saint-Mard-de-Réno - Saint-Martin-des-Pézerits - Saint-Martin-du-Vieux-Bellême - Saint-Victor-de-Buthon - Senonches - Soligny-la-Trappe - Tourouvre au Perche - Val-au-Perche - Vichères - Villiers-sous-Mortagne
-
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 61 Observations
Part d'aide à la prospection : 37.89 %
Fiche organisme
-
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Participation à 36 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.36 %
Fiche organisme
-
Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM)
Participation à 34 Observations
Part d'aide à la prospection : 21.12 %
Fiche organisme
-
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
Participation à 34 Observations
Part d'aide à la prospection : 21.12 %
Fiche organisme
-
PNR du Perche
Participation à 22 Observations
Part d'aide à la prospection : 13.66 %
Fiche organisme
-
UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)
Participation à 9 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.59 %
Fiche organisme
-
Eure-et-Loir Nature
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.97 %
Fiche organisme
-
PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.48 %
Fiche organisme
-
Système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF)
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.86 %
Fiche organisme
-
DREAL Centre-Val de Loire
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.24 %
Fiche organisme
-
Office national des forêts (ONF)
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.24 %
Fiche organisme
-
Association ATHENA
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.62 %
Fiche organisme
Informations espèce
Poids : 0,8-1,2 kg (adulte).
Diagnose :
Le hérisson a une silhouette ronde se terminant par un museau pointu. Son dos, ses flancs et son front sont recouverts de piquants bruns avec de fines extrémités blanches et mesurant entre 2 et 3 cm de long. Le reste du corps est recouvert de poils brun-gris. Il est difficile de différencier le ♂ de la femelle.
Détermination : simple (en France).
Période d'observation :
Il est surtout actif au crépuscule et la nuit et observable du printemps à l'automne lorsque la température dépasse les 10 degrés. Il tombe entre en léthargie en hiver mais se réveille au moins une fois pour changer de nid.
Biologie-éthologie :
Le hérisson s'accouple d'avril en septembre. La ♀ met bas, dans un nid, six à sept semaines plus tard de 2 à 7 jeunes. Il est assez solitaire et se roule en boule à la moindre alerte pour se protéger des prédateurs en présentant que ses piquants.
Biogéographique et écologie :
Il est présent en Europe de l'ouest et se retrouve dans des habitats très variés. Il fréquente aussi bien la ville que la campagne à condition qu'il puisse trouver des abris et de la nourriture (insectes, escargots...).
Référence bibliographique : Haffner, P. & Savouré-Soubelet, A. 2015. Sur la piste des Mammifères sauvages. Coll. L'amateur de la Nature. Dunod, Paris. 208 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Répartition actuelle dans le monde
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.