D'où viennent ces données ?
Les données sont issues de sources multiples : observations effectuées directement par les agents du Parc du Perche dans le cadre de leurs missions ou transmises par des habitants, données partagées par des partenaires ou produites par des prestataires lors d'études. En grande partie, ces données sont produites par des structures publiques ou par des associations naturalistes financées dans le cadre de projet avec des financements publics.
En savoir plus sur les fournisseurs et producteurs de données sur la page partenaires et dans l'onglet "source" des fiches espèces.
Qu'est-ce qu'une donnée naturaliste ?
Les données présentées sur Biodiv' Perche sont des observations de présences d'espèce, localisées et datées. Elles sont saisies à l'aide de GeoNature, un ensemble d'outils développés par les parcs nationaux de France, disponibles sous licence libre et basé sur les référentiels du SINP.
Approfondissez en consultant les définitions du glossaire de l'INPN.
Quelles sont les communes consultables ?
Le territoire affiché sur la carte de Biodiv' Perche représente les 91 communes du périmètre du Parc naturel régional du Perche en 2025 (200 000 ha). En réalité, la sélection des espèces présentées dans cet observatoire va au-delà de ce périmètre, prenant en compte les communes du Grand-Perche (ensemble des communautés de communes du Perche) ainsi que les sites Natura 2000 présents à l'extérieur du Parc. Ainsi, vous pouvez consulter les données sur 154 communes pour 303 000 ha.
En savoir plus sur le périmètre du Parc naturel régional du Perche.
À quoi servent ces données ?
Ces données sont utiles au Parc du Perche dans ses missions de préservation, de connaissance et de diffusion du patrimoine naturel. Elles sont diffusées dans le cadre du SINP et participent à la protection locale, régionale, nationale et internationale de la biodiversité.
Besoin d'expertise en données naturalistes sur le territoire du Parc du Perche ? Nous écrire .
Comment bien interpréter ces données ?
Les données permettent de dresser des inventaires de présence et de connaître la première et la dernière observation connue d’une espèce. Ces informations peuvent être croisées avec les statuts d’espèces et permettent d’évaluer l’état de la biodiversité. Attention toutefois aux biais qui pourraient conduire à de fausses analyses !
En effet, il est important de rappeler que les données présentées correspondent à une représentation des connaissances à l'instant T. Par exemple, la répartition d’une espèce peut indiquer soit une réelle absence soit simplement qu’aucune information n’est connue dans cette zone à ce jour. En outre, les données sont issues de différents protocoles de collectes, donc les dénombrements d’observations correspondent plutôt à la pression d’observation qu'aux effectifs réels.
Par ailleurs, les localisations ou les dates ne sont pas toujours précises (observation à l’échelle d’une commune et date inconnue ou peu pertinente par exemple).
Enfin, toutes les données ne sont pas diffusables publiquement du fait de leur sensibilité : espèces rares protégées, animaux juvéniles ou encore nids ne sont ainsi pas diffusés. C’est pourquoi les localisations sont agrégées à l’échelle des carreaux INPN de 5 km.
Est-il possible de télécharger les données ?
Le Parc du Perche transfère ses données dans le cadre du SINP. Il est possible de télécharger les données : auprès des SINP régionaux, ODIN en Normandie et Biodiv' Centre – Val de Loire en région Centre-Val de Loire ; au niveau national sur la plateforme Open Obs ; et enfin à l'échelle internationale sur le site du GBIF.
Pour en savoir plus sur l'accès aux données du Parc, vous pouvez nous écrire .
Est-il possible de contribuer ?
Vous souhaitez transmettre directement au Parc du Perche une observation ou une photographie ? Vous pouvez nous écrire .
Chacun peut également devenir contributeur de la connaissance sur la biodiversité en transmettant ses observations de plantes, insectes, mammifères, oiseaux ou encore reptiles, sur les différentes plateformes naturalistes et/ou en devenant membre des associations naturalistes du territoire. Voir nos partenaires pour en savoir plus.
Encore une question sans réponse ?
Vous pouvez nous écrire .