Où cette espèce a-t-elle été observée ?

Attention : cette espèce peut être présente où il n’y a pas de maille, mais à ce jour elle n’y a pas encore été observée.

Chargement...

  • 39
    observations

  • 14
    communes

  • 11
    observateurs
    4
    organismes

  • Première observation
    1992

  • Dernière observation
    2023
Anonyme - Anonymisé - Inconnu - Jamet Jerôme - Laurent Poncet - Le Marquer Alain - Lucie Bruley - Milieux Aquatiques) - Pacifastacus - Poncet Laurent - Vallet Jeanne
  • Office Français de la Biodiversité (OFB)
    Participation à 31 Observations
    Part d'aide à la prospection : 79.49 %

    Fiche organisme

  • UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)
    Participation à 4 Observations
    Part d'aide à la prospection : 10.26 %

    Fiche organisme

  • PNR du Perche
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 7.69 %

    Fiche organisme

  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 2.56 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Description :
L'écrevisse signal est de couleur sombre. Elle peut atteindre 18 cm de longueur totale (pointe du rostre-extrémité du telson). Sa carapace est lisse et présente des épines et des tubercules sur la crête post-orbitale. Ses pinces sont massives ; elles ont dorsalement une tache bleu clair très visible à la commissure du doigt fixe et du doigt mobile ; leur face ventrale est rouge.

Détermination et espèces proches :
L'identification de l'espèce est relativement simple ; une confusion est toutefois possible avec l'écrevisse à pattes rouges ; cette dernière n'a pas de tache blanche sur le dessus des pinces.

Période d’observation :
Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

Biologie-éthologie :
L’adulte se nourrit principalement de végétaux ; les jeunes préfèrent la nourriture animale comme les petits crustacés, les larves d’insectes, les vers, les mollusques (moule zébrée) et autres macro-invertébrés.
La ponte (100 à 500 œufs) a lieu en octobre ou en novembre et l’éclosion s'observe en avril- mai. Les jeunes atteignent une taille de 4 cm en 3 mois ; ils muent onze fois pendant leur première année. Les mâles sont adultes à 2 ans et les femelles un peu plus tard. La longévité est de 10 à 20 ans. Cette espèce résiste assez bien à la peste de l’écrevisse (l’aphanomycose) mais elle en est un porteur sain et de ce fait elle est un vecteur de cette maladie.

Écologie et distribution :
L'espèce vit jusqu'à -20 m de profondeur dans des eaux de bonne qualité des lacs et des cours d'eau. Originaire de la côte ouest d’Amérique du Nord (Canada et États Unis), elle a été introduite volontairement un peu partout en Europe à partir de 1959. Elle a également été introduite au Japon.

Interactions avec les activités humaines :
Cette écrevisse est utilisée par l'Homme pour sa consommation partout où elle est présente. Elle fait l'objet de diverses réglementations (pêche, déversement, élevage, transport).

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Astacus leniusculus Dana, 1852 |

Observations mensuelles