Littorelle à une fleur
Littorella uniflora (L.) Asch., 1864


Où cette espèce a-t-elle été observée ?
Attention : cette espèce peut être présente où il n’y a pas de maille, mais à ce jour elle n’y a pas encore été observée.
- 72 observations
-
9
communes -
42
observateurs
8
organismes -
Première observation
1859 -
Dernière observation
2024
La Ferté-Vidame - La Puisaye - Le Mage - Les Ressuintes - Longny les Villages - Senonches - Soligny-la-Trappe - Thiron-Gardais - Tourouvre au Perche
-
Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP)
Participation à 40 Observations
Part d'aide à la prospection : 55.56 %
Fiche organisme
-
UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)
Participation à 14 Observations
Part d'aide à la prospection : 19.44 %
Fiche organisme
-
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Participation à 12 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.67 %
Fiche organisme
-
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 9 Observations
Part d'aide à la prospection : 12.50 %
Fiche organisme
-
Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB)
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.94 %
Fiche organisme
-
PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.94 %
Fiche organisme
Informations espèce
C’est une plante vivace de petite taille (entre 3 et 12 cm) qui vit une partie de l'année sous l'eau et fleurit l'été pendant les périodes hors d’eau. Ses feuilles sont linéaires, non velues, charnues et disposées en rosette dense. Sa fleur est de petite taille et unisexuée, c'est-à-dire des fleurs qui sont uniquement mâles et d'autres uniquement femelles. Elles sont chacune composées de quatre pétales blanchâtres soudés entre eux qui forment un tube.
Écologie :
La littorelle est une espèce plutôt continentale, appréciant les situations ensoleillées jusqu’à 1 200 mètres d'altitude. Elle se développe sur les rives des lacs et des étangs. L'abaissement estival naturel ou artificiel du niveau d'eau de son milieu est nécessaire pour permettre sa floraison et sa fructification. Cette plante aussi à l’aise dans l’eau qu’en dehors croît sur des sols pauvres en nutriments et peut former, grâce à ses tiges souterraines, de véritables pelouses aquatiques étendues et denses.
Répartition et protection :
En France, l'espèce est présente surtout du Massif central à la Bretagne avec des populations plus sporadiques sur le reste du pays. Sur le territoire, l'espèce peut être observée dans six stations ornaises et une sarthoise. La littorelle est protégée au niveau national et est inscrite comme Vulnérable sur les listes rouges de Basse-Normandie et de Pays de la Loire. Elle bénéficie par ailleurs d'un Plan de conservation à l'échelle du territoire du Parc.
Source : Parc Normandie-Maine
C2.25 : Végétations acides oligotrophes des cours d'eau à débit rapide
C3.411 : Pelouses à Littorelle, étangs à Lobélie, gazons à Isoète
C3.413 : Gazons en bordure des étangs acides à eaux peu profondes
Répartition actuelle en France métropolitaine
© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Répartition actuelle dans le monde
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.