Grillon d'Italie
Oecanthus pellucens (Scopoli, 1763)

Où cette espèce a-t-elle été observée ?
Attention : cette espèce peut être présente où il n’y a pas de maille, mais à ce jour elle n’y a pas encore été observée.
- 41 observations
-
21
communes -
8
observateurs
6
organismes -
Première observation
1998 -
Dernière observation
2022
Appenai-sous-Bellême - Bellou-le-Trichard - Berd'huis - Ceton - Cour-Maugis sur Huisne - Dame-Marie - Feings - La Chapelle-Souëf - La Loupe - La Madeleine-Bouvet - Longny les Villages - Nogent-le-Rotrou - Parfondeval - Perche en Nocé - Rémalard en Perche - Saint-Germain-de-la-Coudre - Saint-Hilaire-sur-Erre - Saint-Langis-lès-Mortagne - Saint-Martin-du-Vieux-Bellême - Val-au-Perche - Verrières
-
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 33 Observations
Part d'aide à la prospection : 80.49 %
Fiche organisme
-
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 7.32 %
Fiche organisme
-
UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.88 %
Fiche organisme
-
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 2.44 %
Fiche organisme
-
Eure-et-Loir Nature
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 2.44 %
Fiche organisme
Informations espèce
Taille : ♂ : 10-13 mm, ♀ : 14-20 mm.
Espèce holo-méditerranéenne, elle est répandue de l’Afrique du Nord au sud-est de la Sibérie par l’Europe méridionale et moyenne. Il est commun dans une grande partie de la France, et a connu une extension de son aire de répartition vers le nord.
En dépit de ses exigences thermiques, il présente une plasticité écologique affirmée et s’accommode de milieux très variés, y compris de sites très urbanisés. On le retrouve sur des prairies sèches riches en buissons, pelouses steppiques, vignobles, carrières et gravières abandonnées et les milieux rudéraux. En altitude, il dépasse 1250 m mais reste essentiellement concentré en-dessous de 500 m.
Les adultes sont présents dès fin juin, avec un pic marqué en août-septembre, et jusqu’à fin octobre ; quelques imagos peuvent parfois vivre jusqu’en janvier. Les pontes sont réalisées dans des tiges sèches de nombreuses plantes.
Le ♂ chante dès la tombée de la nuit, parfois aussi en plein jour quand le temps est couvert. Ce chant est fort, tenu de longues minutes et ponctué de courtes interruptions.
[D’après :
Baur B., Baur H., Roesti C., Roesti D., Thorens P., 206. Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse ; Haupt, Berne, 352 p.
Bellmann H., Luquet G., 2009. Guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale. Delachaux et Niestlé, Paris, 383 p.
Chopard L., 1951. Orthoptéroïdes. Collection Faune de France – 56. Paul Lechevalier, Paris, 359p.
Voisin J.-F. (coord.), 2003. Atlas des Orthoptères (Insecta : Orthoptera) et des Mantides (Insecte : Mantodea) de France. Patrimoines Naturels, 60 : 104 p.]
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Répartition actuelle dans le monde
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.