Caloptéryx éclatant
Calopteryx splendens splendens (Harris, 1780)
Où cette espèce a-t-elle été observée ?
Attention : cette espèce peut être présente où il n’y a pas de maille, mais à ce jour elle n’y a pas encore été observée.
- 17 observations
-
12
communes -
9
observateurs
4
organismes -
Première observation
1985 -
Dernière observation
2019
Comblot - Cour-Maugis sur Huisne - La Chapelle-Souëf - Le Pin-la-Garenne - Longny les Villages - Parfondeval - Perche en Nocé - Sablons sur Huisne - Saint-Martin-du-Vieux-Bellême - Saint-Pierre-la-Bruyère - Val-au-Perche - Verrières
-
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 47.06 %
Fiche organisme
-
Office Français de la Biodiversité (OFB)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 5.88 %
Fiche organisme
-
UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 5.88 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Les mâles ont le corps bleu-vert métallique et les ailes marquées de bleu foncé à partir du nodus mais n'atteignant pas l'extrémité (zone hyaline de 1 à 7 mm). Le bout de l'abdomen porte une tache jaune à grisâtre côté ventral. Le corps de la ♀ est vert métallique, les ailes sont transparentes ou légèrement enfumées.
Détermination : Les mâles sont relativement simples à reconnaître. La détermination des femelles est plus difficile.
Espèces proches :
Confusion possible pour les mâles avec Calopteryx splendens caprai et Calopteryx xanthostoma. La coloration des ailes des mâles est caractéristique.
Période d’observation : Les adultes sont observés d’avril à octobre dans le sud, de mai à septembre dans le nord.
Biologie et écologie :
L’espèce se rencontre près des eaux courantes ensoleillées de basse et moyenne altitude (fleuves, ruisseaux et fossés) et parfois près des eaux stagnantes (étangs, bras morts). Elle est moins exigeante que les autres Caloptéryx quant à l’oxygénation et la pollution de l’eau. Les mâles peuvent être territoriaux et pratiquer des parades nuptiales avant de s’accoupler. La phase larvaire aquatique dure de 1 à 2 ans.
Biogéographie :
L'espèce est présente dans toute l’Europe à l’exception de la péninsule ibérique et du nord de la Scandinavie. Elle est commune en France mais absente du sud-ouest et de la Corse. On l'observe jusqu'à 1200 m d'altitude.
D'après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Répartition actuelle dans le monde
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.