Où cette espèce a-t-elle été observée ?
Attention : cette espèce peut être présente où il n’y a pas de maille, mais à ce jour elle n’y a pas encore été observée.
- 48 observations
-
30
communes -
19
observateurs
10
organismes -
Première observation
1963 -
Dernière observation
2024
Appenai-sous-Bellême - Arcisses - Authon-du-Perche - Beaumont-les-Autels - Belforêt-en-Perche - Bellou-le-Trichard - Bretoncelles - Champeaux-sur-Sarthe - Chapelle-Guillaume - Cour-Maugis sur Huisne - La Bazoche-Gouet - La Chapelle-Souëf - La Framboisière - Le Mage - Les Autels-Villevillon - L'Hôme-Chamondot - Longny les Villages - Marolles-les-Buis - Mauves-sur-Huisne - Miermaigne - Nogent-le-Rotrou - Perche en Nocé - Rémalard en Perche - Sainte-Céronne-lès-Mortagne - Saint-Jouin-de-Blavou - Saint-Martin-du-Vieux-Bellême - Saint-Victor-de-Buthon - Senonches - Soligny-la-Trappe - Tourouvre au Perche
-
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Participation à 16 Observations
Part d'aide à la prospection : 33.33 %
Fiche organisme
-
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
Participation à 13 Observations
Part d'aide à la prospection : 27.08 %
Fiche organisme
-
Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM)
Participation à 13 Observations
Part d'aide à la prospection : 27.08 %
Fiche organisme
-
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 12 Observations
Part d'aide à la prospection : 25.00 %
Fiche organisme
-
Eure-et-Loir Nature
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 14.58 %
Fiche organisme
-
UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 8.33 %
Fiche organisme
-
Association ATHENA
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.17 %
Fiche organisme
-
Conservatoire d'espaces naturels du Centre-Val de Loire (CEN CVL)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 2.08 %
Fiche organisme
Informations espèce
Poids : 18-30 g (adulte).
Diagnose :
Le Mulot sylvestre est un petit rongeur qui se distingue des Campagnols par ses grandes oreilles, ses gros yeux et sa longue queue. Le pelage dorsal est gris-brun, plus clair et plus jaunâtre sur les flancs et son ventre est blanchâtre. Il peut avoir une tache brun-jaunâtre au niveau de la gorge mais celle-ci ne formera pas un collier complet.
Détermination : Moyennement difficile à délicate dans les Alpes.
Espèces proches : Confusion possible avec le Mulot à collier Apodemus flavicollis qui est légèrement plus grand, a une queue plus longue et sa tâche pectorale plus large formant souvent un collier complet. Le Mulot sylvestre peut aussi se confondre avec le Mulot alpestre Apodemus alpicola qui se trouve dans les Alpes.
Période d’observation : Observable toute l’année, préférentiellement la nuit.
Biologie-éthologie : Le Mulot sylvestre se reproduit toute l’année mais surtout de mars à octobre. La ♀ met bas de 7 petits après 3 semaines de gestation. Elle peut avoir plusieurs portées par an. Omnivore, il est opportuniste et se nourrit de graines, glands, bourgeons, insectes etc. Il gîte dans un nid, qu’il creuse lui-même, constitué d’une chambre et de réserves alimentaires.
Biogéographique et écologie : Il est présent un peu partout en Europe et au Maghreb. Il habite tout type de milieu mais préfère les habitats forestiers. Il peut se retrouver dans les bâtiments.
Référence bibliographique : Haffner P. & Savouré-Soubelet A. 2015. Sur la piste des Mammifères sauvages. Coll. L’amateur de la Nature. Dunod, Paris. 208 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Répartition actuelle dans le monde
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.