Damier de la Succise (Le)

Euphydryas aurinia (Rottemburg, 1775)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Nymphalidae Sous-Famille : Nymphalinae Tribu : Melitaeini Genre : Euphydryas

Où cette espèce a-t-elle été observée ?

Attention : cette espèce peut être présente où il n’y a pas de maille, mais à ce jour elle n’y a pas encore été observée.

Chargement...

  • 22
    observations

  • 15
    communes

  • 7
    observateurs
    4
    organismes

  • Première observation
    1967

  • Dernière observation
    2017
A.f.f.o. - Anonymisé - Inconnu - Moreau G. Et J. - Données De Terrain Non Publiées. - Non Renseigné - Obs. Non Précisé - Radigue François
  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
    Participation à 14 Observations
    Part d'aide à la prospection : 63.64 %

    Fiche organisme

  • UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)
    Participation à 14 Observations
    Part d'aide à la prospection : 63.64 %

    Fiche organisme

  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 7 Observations
    Part d'aide à la prospection : 31.82 %

    Fiche organisme

  • PNR du Perche
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 4.55 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Biologie :
Le damier de la succise est un papillon diurne de taille moyenne. Ses ailes sont de couleur fauve pâle ornées de motifs orange à brun foncé rappelant un damier. Sur les ailes postérieures une série de points noirs le caractérise des autres mélitées. Le damier de la succise est univoltin (se dit d’une espèce d’insectes ayant une seule génération annuelle), les adultes volent de mai à juillet à faible hauteur. L’espèce est plutôt sédentaire et quitte rarement son biotope de naissance.

Écologie :
Il fréquente deux biotopes oligotrophes distincts, d’une part les prairies humides, les landes humides et les tourbières et d’autre part les pelouses calcicoles. La succise des prés, sa plante hôte, est indispensable au développement de la chenille. Les femelles volent autour de la plante pour pondre sous les feuilles. Après incubation, les chenilles sortent de l’œuf et vont se nourrir des feuilles jusqu’au début de l’hiver. D’instinct grégaire, les chenilles construisent des toiles de soie (nids communautaires) dans lesquelles elles s’abritent la nuit.

Répartition et protection :
Cette mélitée est présente en Algérie, au Maroc, dans le centre de la Sibérie, en Asie tempérée et dans presque toute l’Europe, de l’Espagne à la Scandinavie. Sur le territoire du Parc, le damier de la succise est présent principalement dans l’Orne en lisière de la forêt d’Écouves. Quelques populations sont également présentes dans la Sarthe. Ce papillon est menacé, il est protégé en France et inscrit à l’annexe II de la directive Habitats.

Source : Parc Normandie-Maine
E3 : Prairies humides et prairies humides saisonnières
E5 : Ourlets, clairières forestières et peuplements de grandes herbacées non graminoïdes

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Argynnis artemis (Denis & Schiffermüller, 1775) | Eurodryas aurinia (Rottemburg, 1775) | Melitaea artemis (Denis & Schiffermüller, 1775) | Melitaea aurinia (Rottemburg, 1775) | Mellicta aurigna (Rottemburg, 1775) | Papilio artemis Denis & Schiffermüller, 1775 | Papilio aurinia Rottemburg, 1775

Observations mensuelles