Rosette (La)
Miltochrista miniata (Forster, 1771)
Où cette espèce a-t-elle été observée ?
Attention : cette espèce peut être présente où il n’y a pas de maille, mais à ce jour elle n’y a pas encore été observée.
- 20 observations
-
15
communes -
9
observateurs
5
organismes -
Première observation
1996 -
Dernière observation
2023
Belforêt-en-Perche - Bellavilliers - Bellou-le-Trichard - Ceton - Igé - La Chapelle-Souëf - La Ferté-Vidame - Longny les Villages - Montgaudry - Perche en Nocé - Pervenchères - Rémalard en Perche - Saint-Fulgent-des-Ormes - Senonches - Verrières
-
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 13 Observations
Part d'aide à la prospection : 65.00 %
Fiche organisme
-
Conservatoire d'espaces naturels du Centre-Val de Loire (CEN CVL)
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 10.00 %
Fiche organisme
-
UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 10.00 %
Fiche organisme
-
Système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 5.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Le dessus des ailes antérieures est jaune orangé à rose avec une large bande rose-rouge le long de la côte et dans l'aire marginale ; une rangée de taches noires allongées est présente sur le bord de l'aire submarginale et une ligne postdiscale extrêmement sagittée s'étire à travers l'aile.
Détermination : L'adulte est simple à reconnaître.
Espèces proches :
En France métropolitaine, Miltochrista miniata est caractéristique.
Période d’observation :
Les adultes volent de mars à septembre.
Biologie-éthologie :
La Rosette a une génération étalée par an. L'adulte est actif de nuit. Les chenilles se nourrissent de lichens, de mousses et d'algues arboricoles. L'espèce hiverne au stade de petite chenille.
Biogéographique et écologie :
Trans-Paléarctique, l'espèce est présente du nord de l'Espagne à l'Irlande et l'Angleterre, au sud de la Fennoscandie puis à travers les pays européens excepté l'Islande et les îles méditerranéennes, l'Asie Mineure jusqu'à l'Extrême-Orient russe, la Corée, le nord-est de la Chine et le Japon. La Rosette affectionne les boisements et les fourrés caducifoliés plutôt humides, néanmoins, elle s'observe aussi dans des forêts plus sèches même si elle y est moins abondante. Cette espèce s'observe de l'étage collinéen à montagnard jusqu’à environ 1300 mètres d'altitude.
D'après :
Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt, T.J. & L.Ronkay, 2011: Lymantriinae and Arctiinae - Including Phylogeny and Check List of the Quadrifid Noctuoidea of Europe. Noctuidae Europaeae Volume 13: 1-448 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Répartition actuelle dans le monde
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.