Philoscie des mousses (La)
Philoscia muscorum (Scopoli, 1763)
Où cette espèce a-t-elle été observée ?
Attention : cette espèce peut être présente où il n’y a pas de maille, mais à ce jour elle n’y a pas encore été observée.
- 22 observations
-
17
communes -
11
observateurs
5
organismes -
Première observation
1992 -
Dernière observation
2024
Appenai-sous-Bellême - Authon-du-Perche - Feings - Fontaine-Simon - La Ferté-Vidame - La Ventrouze - Le Mesnil-Thomas - Les Corvées-les-Yys - Longny les Villages - Perche en Nocé - Pervenchères - Saint-Martin-du-Vieux-Bellême - Saint-Maurice-Saint-Germain - Senonches - Soligny-la-Trappe - Tourouvre au Perche - Val-au-Perche
-
UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)
Participation à 10 Observations
Part d'aide à la prospection : 45.45 %
Fiche organisme
-
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.73 %
Fiche organisme
-
Bureaux d'études & consultants
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.73 %
Fiche organisme
-
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 4.55 %
Fiche organisme
Informations espèce
Philosciidae atteignant 12 mm, le genre Philoscia présente trois articles au flagelle des antennes, une absence de lobes au céphalon et est dépourvu de pseudotrachées. Le pléon est en retrait du péréion. Le telson est triangulaire, les uropodes longilignes. P. muscorum se distingue de Philoscia affinis par une tête généralement noire et bordée par une tache jaune à l'arrière (concolore chez affinis), des épimères clairs bordés d'une bande souvent brune orangée.
Détermination :
L'identification est relativement aisée sur photo ou à vue. Les individus peu caractéristiques doivent faire l'objet d'un examen à la loupe binoculaire.
Espèces proches :
P. affinis, autres Philosciidae notamment Tiroloscia
Période d’observation :
Espèce visible toute l'année. Sensible à la dessication, elle sort essentiellement la nuit et devient rare en période sèche.
Biogéographie et écologie :
Philoscia muscorum est vraisemblablement d'origine méditerranéenne. expansive, elle a colonisé l'Europe et atteint la Suède au nord, L'Ukraine à l'est et le Portugal au sud. Elle est introduite en Amérique du Nord. Très commune et ubiquiste, P. muscorum est surtout abondante dans les prairies humides et les friches, ainsi que les zones boisées.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Répartition actuelle dans le monde
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.