Courtilière commune
Gryllotalpa gryllotalpa (Linnaeus, 1758)

Où cette espèce a-t-elle été observée ?
Attention : cette espèce peut être présente où il n’y a pas de maille, mais à ce jour elle n’y a pas encore été observée.
- 17 observations
-
10
communes -
10
observateurs
4
organismes -
Première observation
1980 -
Dernière observation
2022
Cour-Maugis sur Huisne - La Chapelle-Souëf - Le Mage - Longny les Villages - Mortagne-au-Perche - Perche en Nocé - Pervenchères - Saint-Cyr-la-Rosière - Saint-Martin-du-Vieux-Bellême - Val-au-Perche
-
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 10 Observations
Part d'aide à la prospection : 58.82 %
Fiche organisme
-
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 29.41 %
Fiche organisme
Informations espèce
Corps : 35-45 mm chez le ♂ ; 40-50 mm chez la ♀ . Ailes postérieures : 28-39 mm chez le ♂ ; 27-39 mm chez la femelle.
Diagnose :
Les Courtilières ont une allure caractéristique avec les pattes postérieures de type fouisseur qui leur permettent de creuser des terriers et des galeries dans le sol. Chez cette espèce, le dessus du corps est brun obscur.
Détermination :
L'espèce est simple à reconnaître. Un examen précis est nécessaire dans les départements du domaine méditerranéen et du sud-ouest de la France.
Espèces proches :
L'espèce peut être confondue dans le sud de la France principalement avec la Courtilière des vignes. Chez cette dernière la taille des ailes est généralement plus longues notamment chez les femelles et de dessus du corps est plus clair.
Période d’observation :
L'espèce est active du printemps à l'automne.
Biologie-éthologie :
Le cycle biologique se déroule sur deux ou trois ans. Les femelles pondent leurs œufs dans une galerie profonde. Elle a un comportement maternel envers les œufs et les jeunes larves. Les larves et les adultes sont omnivores. Ils se nourrissent de diverses larves d'insectes et attaquent les racines et tubercules de diverses plantes. Comme chez les grillons les mâles stridulent au moment de la reproduction.
Biogéographique et écologie :
Dans l'état actuel des connaissances, l'espèce est présente en Europe. Elle préfère les sols humides et meuble comme les bords d'étangs ou les marais. Elle peut aussi facilement s'acclimater dans les jardins des particuliers. On la rencontre jusqu'à 1 150 m d'altitude.
D'après :
Bellmann, H. & Luquet, G. 2009. Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, 384 pp.
Sardet, E., Roesti, C. & Braud, Y. 2015. Cahier d'identification des Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Parthénope, Biotope, Mèze, 304 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
E3.4 : Prairies eutrophes et mésotrophes humides ou mouilleuses
E3.5 : Prairies oligotrophes humides ou mouilleuses
Répartition actuelle en France métropolitaine
© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Répartition actuelle dans le monde
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.