Xystique crêté

Xysticus cristatus (Clerck, 1758)
Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Thomisidae Genre : Xysticus

Où cette espèce a-t-elle été observée ?

Attention : cette espèce peut être présente où il n’y a pas de maille, mais à ce jour elle n’y a pas encore été observée.

Chargement...

  • 5
    observations

  • 4
    communes

  • 7
    observateurs
    4
    organismes

  • Première observation
    1996

  • Dernière observation
    2023
A.f.f.o. - Données De Terrain Non Publiées. - Ameline Michel - Anonymisé - Decan Romain - Le Goïc Matthieu - Plu Thierry - Vaudoré David
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 60.00 %

    Fiche organisme

  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 20.00 %

    Fiche organisme

  • PNR du Perche
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 20.00 %

    Fiche organisme

  • UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 20.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Distribution mondiale :
toute l’Europe, Bassin méditerranéen

Caractères distinctifs, espèces :
Taille - ♀ : 6-8 mm, ♂ : 3-6 mm.

Les pattes antérieures beaucoup plus grandes que les postérieures sont caractéristiques de la famille. Le corps est brun avec une bande médiane plus claire sur le céphalothorax et une autre encerclant le dos de l’abdomen. Il y a presque quarante espèces de Xystiques en France. On peut les distinguer en groupes d’espèces mais l’observation des pièces génitales est indispensable pour identifier les espèces au sein des groupes. Les premiers naturalistes nommant cette araignée voyaient sur son abdomen le dessin d’une crête ou d’un plumeau brun découpé, d’où son nom.

Milieux colonisés :
L’espèce colonise beaucoup de milieux où on la trouve au sol ou sur la végétation. Elle manque en forêts excepté en clairière ou en bordure. Elle supporte particulièrement bien la dessiccation et colonise aussi des milieux secs.

Chasse :
L’espèce chasse aussi bien au sol, le long des lignes de passages que sur la végétation, en particulier sur les fleurs. Ses proies sont donc très variables, depuis les fourmis, les coléoptères et les araignées, jusqu’aux butineurs. L’espèce pratique avec succès le vol aérostatique pendant une grande partie de son développement, ainsi des immatures de grande taille réussissent à s’envoler sur plusieurs dizaines de mètres au moyen de leur fil d’envol.

Développement, cycle :
Les mâles sont présents d’avril à juillet, les femelles d’avril à septembre. Le cycle est annuel mais pourrait être sur deux ans pour certains individus.

Lors de l’accouplement le ♂ se déplace autour de la femelle, et l’ancre au sol avec de la soie. La ♀ est donc fixée et ne peut capturer le ♂ lorsqu’il a fini la fécondation. Lors de la ponte, la ♀ tisse un cocon qui englobe souvent de la végétation et constitue une masse de soie très blanche. Elle reste ensuite sur le cocon jusqu’à la sortie des jeunes ou sa mort.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Araneus cristatus Clerck, 1758 |

Observations mensuelles