Où cette espèce a-t-elle été observée ?

Attention : cette espèce peut être présente où il n’y a pas de maille, mais à ce jour elle n’y a pas encore été observée.

Chargement...

  • 29
    observations

  • 10
    communes

  • 7
    observateurs
    3
    organismes

  • Première observation
    1900

  • Dernière observation
    2024
Anonymisé - Beaudoin Cédric | Delecourt Catherine - Bouvet Rodolphe - Delecourt Catherine - Denux Olivier - Obs. Non Précisé - Silande François
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 21 Observations
    Part d'aide à la prospection : 72.41 %

    Fiche organisme

  • PNR du Perche
    Participation à 6 Observations
    Part d'aide à la prospection : 20.69 %

    Fiche organisme

  • Eure-et-Loir Nature
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 6.90 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille (imago) : 7 - 12 mm

Diagnose :
Lepture de stature large, noir avec les élytres jaunes maculés de noir. Élytres à motif variables mais toujours d'aspect mat et avec la suture élytrale jaune, jamais bordée de noir. Dernier article des palpes maxillaires cylindrique. La ♀ est plus massive que le ♂ et ses antennes n'atteignent pas l'extrémité des élytres.

Détermination :
Délicate. Possible avec une bonne photo des élytres.

Espèces proches :
Cette espèce est plus trapue que d'autres leptures tachetés (Rutpela maculata etc.) mais se rapproche de Judolia sexmaculata et surtout de Pachytodes erraticus, avec lequel elle peut cohabiter dans une partie de la France. Le caractère distinctif le plus simple est la coloration jaune le long de la ligne suturale des élytres, alors que les deux autres espèces ont un net liseré noir.

Période d’observation :mai à août, plus tardif en montagne qu'en plaine.

Biologie-éthologie :
Adulte floricole et diurne, observable sur de nombreuses fleurs, notamment les ombellifères, marguerites etc. Larve saproxylique, se développant dans les racines mortes d'arbres feuillus et parfois de résineux.

Biogéographie et écologie : Espèce d'Europe moyenne, de l'Angleterre à l'Europe de l'Est, du sud de la Scandinavie à la Grèce. L'espèce est commune dans les forêts feuillues comme résineuses. L'adulte affectionne notamment sur les bords de chemin, lisières et clairières fleuries et en particulier dans les milieux frais et humides.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Judolia cerambyciformis (Schrank, 1781) | Leptura cerambyciformis Schrank, 1781 |

Observations mensuelles